Is Outsourcing Industrial Maintenance a Good Idea?

There are many situations where outsourcing industrial maintenance is beneficial to a factory: sudden increase in production demand, start-up of a new plant, high levels of technical expertise required for a few critical machines, and so on. However, these are mostly situations where outsourcing is a temporary solution to a temporary challenge. 

In other cases, is it really a good idea to outsource all maintenance on our production line, at all times and for all maintenance activities?

Are the savings and profits promised by outsourcing companies always delivered?

That's what we would like to discuss in this article.

Our intention is not to take a position on what is or isn't good for your manufacturing business; we want to lead you towards realistic, objective thinking so that you can make the best decisions for your facility.

The promises of industrial maintenance outsourcing service providers

With the labor shortage that's been going on for a few years now, with inflation showing no signs of slowing down, or with the recession that economic experts are predicting, it can be very tempting to think about outsourcing your maintenance when outsourcing companies promise a lot. It's good to remember, however, that they operate in the same reality as you, and while they may act in good faith, they're not miracle makers either. So we thought we'd show you the other side of their promises.

Benefits mentioned by service providers:

  • To adapt themselves to your production volume (less maintenance if less production)
    Il est vrai qu’ils ont une certaine capacité d’adaptation mais, ils n’iront pas en dessous d’un certain minimum et il n’est pas dit qu’ils auront les ressources pour augmenter les services à l’instant où vous en aurez besoin.
  • To ensure a complete and competent maintenance team
    Remember that you're not the one who decides what makes someone competent to do the job. They too are experiencing labor shortages, and are unlikely to have a secret bank of candidates to which you have no access.
  • To manage the team members (less HR for you)
    Related to the previous point: you don't choose the people who come to work for you. On the other hand, it's true that you won't have to manage these people's vacations and absences.
  • To reduce your maintenance costs (you're no longer responsible for training the team, providing them with the required equipment, etc.)
    It is possible that costs change without prior notice. As mentioned earlier, suppliers also live with inflation and other market realities. If your supplier announced that it was raising its rates by 10%, 15% or 20%, how much would that wipe out your past savings? How quickly could you bring your maintenance team back in-house?

Globalement, on vous promet souvent l’équivalent d’un «tout inclus» pour votre maintenance… qui ne serait pas tenté par ce genre d’offre! Mais est-ce trop beau pour être vrai?

Maintenance activities that cannot be outsourced

Although maintenance activities, such as inspection, are carried out by the subcontractor, the manufacturing company will have to ensure ongoing monitoring and be in charge of corrective measures, if any. All this takes time and resources, and can quickly consume the overall benefits of outsourcing industrial maintenance.

In addition, it is never appropriate to outsource certain activities, such as: 

  • maintenance of critical/strategic activities
  • maintenance activities that ensure the safety of critical installations
  • tasks that help maintain the know-how and skills essential to your field

When it comes to routine maintenance, it often makes more sense to use a hybrid model between in-house maintenance and outsourcing... but in this case, is it always profitable and beneficial for you to consider outsourcing?

Are there other options to outsourcing without going back to traditional maintenance?

Not so sure about outsourcing your industrial maintenance, but don't want to go back to a large, expensive team doing several inspections a week? You'll be glad to know that there are other options, such as condition based predictive maintenance!

Il s’agit d’une nouvelle façon de voir et de «vivre» la maintenance industrielle qui offre des avantages réels soutenus par les nouvelles technologies, et pas seulement une solution «pansement» face à de nouvelles réalités du marché qui sont là pour durer.

Indeed, predictive maintenance combines many of the advantages that make outsourcing attractive. They have the same advantages, but created for different reasons. Predictive maintenance with intelligent sensors makes it possible to:

  • Reduce maintenance costs by reducing the number of inspections, which may often be unnecessary.
  • Reduced labor costs as a smaller team is probably sufficient for all predictive maintenance tasks.
  • Adaptation to production volume: it's the smart sensors that collect data, so you don't have to vary the size of your team according to production.
 

In addition to:

  • Reduction in repair costs , as it enables potential failures and problems to be detected before they become major breakdowns.
  • Optimization of resources , as maintenance work can be planned and carried out during periods of low activity, thus avoiding disruption to normal production.
  • Increase equipment lifetime by identifying and correcting potential problems at an early stage. 
  • Excellent budget planning , because predictive maintenance enables better planning and predictability of maintenance costs. By knowing in advance what needs to be done and forecasting the associated costs, it is possible to budget more accurately and avoid unforeseen expenses.
  • Improvement in worker safety by identifying and correcting potential safety problems before they become dangerous, reducing the risk of accidents and the costs associated with employee injuries.

How do you know what's right for your business?

There is no one-solution-fit-all when it comes to developing a maintenance plan for your manufacturing business. For example, predictive maintenance and industrial maintenance outsourcing are not mutually exclusive. Some companies may combine the two approaches by outsourcing certain less critical maintenance tasks, while keeping predictive maintenance of critical equipment in-house. The decision will depend on each company's specific needs, available resources and long-term objectives.

The only real way to make the right choice for your business is to be transparent, honest and realistic in estimating potential costs (including hidden charges) before deciding to outsource maintenance. A proper analysis of costs and benefits, a comparison with other maintenance methods, and good communication with the service provider are essential to avoid unwelcome financial and production surprises.

If you would like to know more about other types of maintenance, we suggest this other Soralink article, or if you would like to discuss the possibility of integrating predictive maintenance into your production, contact us

EN

Sous-traiter la maintenance industrielle, une fausse bonne idée?

Il existe de nombreuses situations où la sous-traitance de la maintenance industrielle est bénéfique pour une usine: augmentation soudaine de la demande de production, démarrage d’une nouvelle usine, haute expertise technique demandée pour quelques machines critiques, etc. Toutefois, il s’agit le plus souvent de situations où la sous-traitance est une solution temporaire à un défi temporaire. 

Dans ce cas, est-ce réellement une bonne idée de sous-traiter toute la maintenance de notre chaîne de production, en tout temps et pour l’ensemble des activités de maintenance?

Est-ce que les économies et les bénéfices promis par les entreprises de sous-traitance sont toujours au rendez-vous?

C’est ce dont nous aimerions discuter dans cet article.

Notre but n’est pas de prendre position sur ce qui est bon ou non pour votre entreprise manufacturière; nous voulons vous amener vers une réflexion réaliste et objective afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions pour vos installations.

Les promesses des fournisseurs de service en sous-traitance de maintenance industrielle

Avec la pénurie de main-d’œuvre qui sévit depuis quelques années maintenant, avec l’inflation qui ne semble pas vouloir s’arrêter ou encore avec la récession que les experts économiques prédisent, il peut être très tentant de songer à sous-traiter sa maintenance lorsque les compagnies de sous-traitance promettent beaucoup. Il est toutefois bon de se rappeler qu’elles évoluent dans la même réalité que vous et que bien qu’elles soient de bonne foi, elles ne sont pas non plus faiseuses de miracles. Ainsi, nous pensions bon de vous faire voir l’envers de la médaille par rapport à leurs promesses.

Bénéfices évoqués par les fournisseurs de services:

  • De s’adapter à votre volume de production (moins de maintenance si moins de production)
    Il est vrai qu’ils ont une certaine capacité d’adaptation mais, ils n’iront pas en dessous d’un certain minimum et il n’est pas dit qu’ils auront les ressources pour augmenter les services à l’instant où vous en aurez besoin.
  • De faire en sorte d’avoir une équipe de maintenance complète et compétente
    N’oubliez pas que ce n’est pas vous qui décidez de ce qui rend quelqu’un compétent à effectuer le travail. Eux aussi vivent la pénurie de main-d’œuvre et il est peu probable qu’ils aient une banque secrète de candidats auxquels vous n’avez pas accès.
  • De gérer les membres de cette équipe (moins de RH pour vous)
    Toujours en lien avec le point précédent: vous ne choisissez pas les gens qui viendront travailler pour vous. Par contre, il est vrai que vous n’aurez pas à gérer les vacances et les absences de ces gens.
  • De réduire vos coûts de maintenance (vous n’êtes plus responsable de la formation de l’équipe, de lui fournir l’équipement requis, etc.)
    Il est possible que les coûts changent sans préavis. Tel que mentionné précédemment, les fournisseurs vivent aussi l’inflation et les autres réalités du marché. Si votre fournisseur vous annonçait qu’il augmentait ses tarifs de 10%, 15% ou 20%, à quel point cela anéantirait vos économies passées? En combien de temps pourriez-vous refaire une équipe de maintenance à l’interne?

Globalement, on vous promet souvent l’équivalent d’un «tout inclus» pour votre maintenance… qui ne serait pas tenté par ce genre d’offre! Mais est-ce trop beau pour être vrai?

Les activités de maintenance que l'on ne peut pas sous-traiter

Bien que les activités de maintenance, comme l’inspection, soient effectuées par la sous-traitance, l’entreprise manufacturière devra assurer un suivi continu et être en charge des mesures correctives, s’il y a lieu. Le tout demande du temps et des ressources et peut rapidement gruger l’ensemble des bénéfices de la sous-traitance de la maintenance industrielle.

De plus, il n’est jamais recommandé de sous-traiter certaines activités comme: 

  • La maintenance des activités critiques/stratégiques
  • Les activités de maintenance qui assurent la sûreté des installations critiques
  • Les tâches qui contribuent au maintien du savoir-faire et des compétences primordiales à votre domaine.

Quand il est question de maintenance routinière, il est ainsi souvent plus pertinent de faire un modèle hybride entre maintenance interne et sous-traitance… mais dans ce cas, est-ce toujours rentable et bénéfique pour vous de songer à la sous-traitance?

Est-ce qu'il y a d'autres options à la sous-traitance sans revenir à la maintenance traditionnelle?

Vous n’êtes plus si certain de la pertinence de sous-traiter votre maintenance industrielle, mais vous ne souhaitez pas revenir à une équipe nombreuse et coûteuse faisant plusieurs inspections par semaine? Vous serez heureux d’apprendre qu’il existe d’autres options telles que la maintenance prédictive basée sur l’état!

Il s’agit d’une nouvelle façon de voir et de «vivre» la maintenance industrielle qui offre des avantages réels soutenus par les nouvelles technologies, et pas seulement une solution «pansement» face à de nouvelles réalités du marché qui sont là pour durer.

En effet, la maintenance prédictive regroupe plusieurs des avantages qui rendent la sous-traitance attractive. Ainsi, ce sont les mêmes avantages, mais créés par des raisons différentes. Par conséquent, la maintenance prédictive avec des capteurs intelligents permet:

  • La réduction des coûts de maintenance en diminuant le nombre d’inspections, qui peuvent souvent être inutiles.
  • La réduction des coûts liés au personnel car  une équipe réduite est probablement suffisante pour l’ensemble des tâches liées à la maintenance prédictive.
  • L’adaptation au volume de production: ce sont les capteurs intelligents qui collectent les données, vous n’avez pas à faire varier la taille de votre équipe selon la production.
 

En plus de:

  • La réduction des coûts de réparation puisqu’elle permet de détecter les défaillances et les problèmes potentiels avant qu’ils ne se transforment en pannes majeures.
  • L’optimisation des ressources car les travaux de maintenance peuvent être planifiés et effectués en période de faible activité, évitant ainsi les perturbations de la production normale.
  • L’augmentation de la durée de vie des équipements en identifiant et en corrigeant les problèmes potentiels à un stade précoce. 
  • Une excellente planification budgétaire car la maintenance prédictive permet une meilleure planification et prévisibilité des coûts de maintenance. En connaissant à l’avance les besoins et en prévoyant les coûts associés, il est possible de budgétiser plus précisément et d’éviter les dépenses imprévues.
  • L’amélioration de la sécurité des travailleurs en identifiant et en corrigeant les problèmes de sécurité potentiels avant qu’ils ne deviennent dangereux, réduisant le risque d’accidents et les coûts liés aux blessures des employés.

Comment savoir ce qui est bon pour votre entreprise?

Il n’y a pas une seule bonne solution quand vient le temps d’élaborer un plan de maintenance pour son entreprise manufacturière. À titre d’exemple, la maintenance prédictive et la sous-traitance de la maintenance industrielle ne sont pas mutuellement exclusives. Certaines entreprises peuvent combiner les deux approches en sous-traitant certaines tâches de maintenance moins critiques tout en maintenant à l’interne la maintenance prédictive des équipements critiques. La décision dépendra des spécificités de chaque entreprise, de ses besoins, de ses ressources disponibles et de ses objectifs à long terme.

L’unique véritable façon de faire le bon choix pour son entreprise est d’être transparent, honnête et très réaliste dans l’évaluation des coûts potentiels (y compris les frais cachés) avant de décider de sous-traiter la maintenance. Une analyse adéquate des coûts et des bénéfices, une comparaison avec d’autres méthodes de maintenance, ainsi qu’une bonne communication avec le prestataire de services sont primordiaux pour éviter des surprises financières et de production indésirables.

Si vous désirez en savoir plus sur les autres types de maintenance, nous vous suggérons cet autre article de Soralink, ou si vous désirez discuter de la possibilité d’intégrer la maintenance prédictive à votre production, contactez-nous

FR