Are you asking your maintenance team to act like heroes?

Maintenance prédictive Soralink

Although maintenance activities as a whole have grown in importance within production companies over the last decade, the planning of most of these tasks remains largely "improvised".

While the majority of predictive* and preventive* maintenance actions are organized and well thought-out, those related to corrective* maintenance in the event of unplanned breakdowns are urgent and without defined rules.

Is your team a league of superheroes?

The question seems silly, and most of you will answer "Of course not"... but think again. During a breakdown, if the maintenance team fixes the problem quickly and production restarts without too much damage, what do you say to your team? Chances are, it would be something like: "Thank you! You saved the day", "If we deliver this order on time, it's thanks to you", "Wow! Thanks to your work, we've just saved countless hours in overtime".

What if, despite your good intentions and your appreciation of their work, you are asking much more of them than that? What if, without realizing it, you are asking them to put their lives and health on the line every day?

The day-to-day reality of maintenance work: alarming statistics

Every company has a duty to make health and safety at work a priority and a major issue. Despite all the awareness campaigns, measures put in place and guidelines to follow, maintenance workers are still much more exposed than other workers.

Did you know that, every year, 15% to 20% of fatal occupational accidents1 are directly linked to maintenance work? 

Here are some other numbers that reflect the reality of maintenance work2 vs. the average for all workers of all kinds:

  • 3x more serious accidents
  • 6x more illnesses
  • 8x more deaths

The consequences of a workplace accident for the company

As managers, when a breakdown occurs, we tend to focus mainly on the immediate losses in terms of production, delay penalties, overtime payroll and so on. But what if it's not worth it in monetary terms? What if a workplace accident cost the company far more than the total cost of an unplanned production stoppage?

According to the Institut de recherche Robert-Sauvé's report on work-related illnesses and accidents in Quebec3, the average cost of a work-related injury was $38,507 in 2013. In 2023, this figure would reach $49,500.

Impact of workplace accidents

Experts agree that the indirect impacts and costs of workplace accidents represent 2 to 5 times the direct costs. It can be difficult for companies to identify them clearly, as they are spread over time and may affect departments other than production, such as sales or human resources.

These can impact on the company's reputation, productivity and the general motivation of all staff members.

How can you reduce these risks for maintenance team members and the impact on your business?

The answer is very simple, and has been proven by a number of studies: urgent, unplanned maintenance activities must be reduced to a minimum (or even eliminated). In fact, according to the European Agency for Safety and Health at Work (OSHA), performing predictive and preventive maintenance divides the risk of accident1 for a maintenance worker by 12. 

Do you realize what a huge difference this makes? 

In our previous articles, in our meetings with potential customers and in our presentations, we always say that migrating to a type of maintenance other than corrective maintenance will affect the retention of your current employees, as well as attracting highly skilled new ones. People usually have trouble understanding why... well, here's the reason! If you had a choice between two employers, would you choose the job where you risk your life 12x more every day? Not twice as much, not three times as much, but twelve times as much!

In conclusion

Chances are, now that you know these statistics and the risks your maintenance team is exposed to, you are wondering where to start thinking about change within your company.


In fact, when it comes to maintenance, there's no one perfect solution for every business. However, the experts at Soralink would be pleased to discuss your issues, your reality and your needs with you, and see how predictive maintenance can apply to your business. To do so, you can contact us at info@soralink.co , follow us on LinkedIn or subscribe to our newsletter to keep up to date with the latest news in this field.

Have you downloaded your ebook?

Soralink is offering you its first ebook: Machine Learning in Predictive Maintenance. Download it now by clicking here to learn more about how technology is permanently changing maintenance. This document explains how machine learning for predictive maintenance works, its benefits, challenges and real-life cases.

EN

Demandez-vous à votre équipe de maintenance de jouer aux héros?

Maintenance prédictive Soralink

Bien que l’ensemble des activités de maintenance aient pris beaucoup d’importance au sein des entreprises de production au cours de la dernière décennie, la planification de la plupart de ses tâches demeure en grande partie “improvisée”.

En effet, bien que la majorité des actions de maintenance prédictive* et préventive* soient organisées et réfléchies, celles reliées à la maintenance corrective* lors de pannes inattendues sont urgentes et sans règles définies.

Votre équipe est-elle une ligue de super héros?

La question semble farfelue et vous allez presque tous répondre “Bien sûr que non!”… mais réfléchissez bien. Lors d’une panne, si l’équipe de maintenance règle le problème rapidement et que les activités de production reprennent sans trop de dommages, qu’est-ce que vous dites à votre équipe? Il est fort à parier que ce soit des commentaires du genre: “Merci! Vous avez sauvé la journée”, “Si on livre cette commande à temps, c’est grâce à vous!”, “Wow! Grâce à votre travail, on vient d’économiser un nombre incalculable d’heures en temps supplémentaire”.

Et si, malgré votre bonne foi et votre reconnaissance de leur travail, vous leur demandiez bien plus que ça. Et si, sans le savoir, vous leur demandiez de mettre leur vie et leur santé en jeu tous les jours?

Le quotidien du travail de maintenance: des statistiques alarmantes

Chaque entreprise se fait un devoir de faire de la santé et de la sécurité au travail une priorité et un enjeu majeur. Malgré toutes les campagnes de sensibilisation, les mesures mises en place et les directives à suivre, les travailleurs de la maintenance restent beaucoup plus exposés que l’ensemble des travailleurs.

Saviez-vous que, chaque année, 15% à 20% des accidents professionnels mortels1 sont directement liés au travail de maintenance? 

Voici d’autres chiffres qui reflètent la réalité du travail de maintenance2 vs la moyenne de l’ensemble des travailleurs en tout genre:

  • 3x plus d’accidents graves
  • 6x plus de maladies
  • 8x plus de mortalité

Les conséquences d’un accident de travail pour l’entreprise

En tant que gestionnaire, lors d’une panne, nous avons tendance à nous concentrer surtout sur les pertes immédiates en termes de production, de pénalités de retard, de masse salariale en temps supplémentaire, etc. Et si le jeu n’en valait pas la chandelle d’un point de vue monétaire? Si un accident de travail coûtait beaucoup plus à l’entreprise que l’ensemble des frais liés à un arrêt non planifié de la production?

Selon le rapport de l’Institut de recherche Robert-Sauvé sur les maladies et accidents du travail au Québec3, les coûts moyens d’une blessure au travail s’élevaient à 38 507$ en 2013. En 2023, ce montant serait de 49 500$.

Les impacts des accidents de travail

Les experts s’entendent pour dire que les impacts et les coûts indirects des accidents de travail représentent 2 à 5 fois les coûts directs. Il peut être difficile pour les entreprises de les identifier clairement car ils s’étalent dans le temps et peuvent affecter d’autres départements que la production, comme les ventes ou les ressources humaines.

Il peut s’agir d’impacts sur la réputation de l’entreprise, sur sa productivité autant que sur la motivation générale de tous les membres du personnel.

Comment diminuer ces risques pour les membres de l’équipe de maintenance et les impacts sur votre entreprise?

La réponse est très simple et prouvée par plusieurs études: il faut diminuer au maximum (voire éliminer) les activités de maintenance urgentes et non planifiées. En effet, selon l’Agence européenne pour la sécurité et la santé du travail (OSHA), effectuer une maintenance prédictive et préventive divise par 12 les risques d’accident1 pour un travailleur en maintenance. 

Réalisez-vous la différence énorme que ceci représente? 

Dans nos articles précédents, dans nos rencontres avec les clients potentiels et lors de nos présentations, nous disons toujours que de migrer vers un autre type de maintenance que la maintenance corrective affectera la rétention de vos employés actuels en plus d’en attirer de nouveaux très compétents. Les gens ont habituellement de la difficulté à comprendre pourquoi… et bien la voilà la raison! Si vous aviez le choix entre deux employeurs, choisiriez-vous l’emploi où vous risquez 12x plus votre vie tous les jours? Pas deux fois plus, pas trois fois plus, mais bien douze fois plus!

En conclusion

Il est fort à parier que maintenant que vous connaissez ces statistiques et les risques auxquels sont exposés votre équipe de maintenance, vous vous demandez par où commencer votre réflexion pour un changement au sein de votre entreprise.


En fait, en termes de maintenance, il n’existe pas une solution unique et parfaite pour toutes les entreprises. Toutefois, les experts de Soralink se feraient un plaisir de discuter de vos enjeux, de votre réalité et de vos besoins avec vous et voir comment la maintenance prédictive peut s’appliquer à votre entreprise. Pour ce faire, vous pouvez nous contacter à info@soralink.co , nous suivre sur LinkedIn ou vous abonnez à notre infolettre pour ne rien manquer des dernières nouvelles dans ce domaine.

Avez-vous téléchargé votre ebook?

Soralink vous offre son premier ebook: L’apprentissage automatique pour la maintenance prédictive. Téléchargez-le dès maintenant en cliquant ici afin d’en apprendre plus sur comment la technologie est en train de changer définitivement la maintenance. Ce document explique comment fonctionne l’apprentissage automatique pour la maintenance prédictive, ses avantages, ses défis ainsi que des cas vécus.

FR